Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Le médecin du travail peut prescrire un arrêt de travail au salarié.

Le médecin du travail peut prescrire un arrêt de travail au salarié.

Le 13 mai 2020
De manière exceptionnelle et pendant la crise sanitaire, le médecin du travail a le droit de prescrire un arrêt. Avocats en droit du travail à Rennes, nous vous présentons cette mesure protectrice des salariés exposés.

Pendant la période d'urgence sanitaire, les médecins du travail peuvent prescrire des arrêts de travail aux salariés des entreprises dont ils ont la charge.

Habituellement, le médecin du travail n'est pas habilité à établir de prescription et ne peut que diriger le salarié vers son médecin habituel.

Cette mesure est inédite.

Le décret du 11 mai 2020 en a fixé les conditions d'application. 

Cet arrêt ne concerne que les salariés examinés par le médecin du travail et qui sont atteints du Coronavirus OU suspectés de l'être.

Alors le médecin du travail remplira le formulaire CERFA identifié.

Autre nouveauté : le médecin du travail peut également préconiser des interruptions de travail pour les salariés susceptibles de développer des formes graves de la maladie ou cohabitant avec ces personnes.     

Le médecin du travail remet alors au salarié la déclaration préconisant cette interruption. il appartient ensuite au salarié de la transmettre aussitôt à son employeur.

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Inscrivez-vous à la newsletter du cabinet ADVIS

Ce site est destiné à vous faire découvrir notre activité. Nous l'actualisons régulièrement. Mais le droit évolue très rapidement. De ce fait les informations juridiques développées ici ne sauraient remplacer des consultations et engager notre responsabilité.